Nous, sociaux-démocrates

Au moment où certains pensent que la gauche de gouvernement et le Parti Socialiste sont durablement marginalisés nous, sociaux-démocrates, pensons que le Parti Socialiste, refondé sur des bases claires, a un espace politique devant lui.

Pour cela, il doit d’abord procéder à une analyse lucide de son bilan aux responsabilités, procéder à un profond diagnostic de la situation de la France et de l’Europe, à partir des valeurs historiques de la gauche, et proposer des horizons nouveaux.

Entre la politique libérale conduite par le gouvernement d’Edouard Philippe et la dérive radicale, incompatible avec les valeurs de la gauche,  de Jean-Luc Mélenchon, les socialistes doivent faire entendre leur voix et préparer la construction d’une alternative autour de leurs convictions.

Dans ce but, ils doivent affirmer sans complexe leur culture sociale-démocrate reposant, notamment, sur trois grands principes : un réformisme assumé, un engagement européen renforcé, la lutte contre les inégalités, ce qui suppose le refus d’alliances politiques contre-nature.

Nous appelons au rassemblement le plus large de toutes celles et tous ceux qui, au-delà de leur histoire dans le mouvement socialiste, se reconnaissent dans les valeurs de la social-démocratie.

Le texte proposé ouvre une première réflexion sur ce que pourrait être un projet porté par des Socialistes soucieux d’une transformation réformatrice de la société.

Il est un outil du débat qui s’ouvre. Il a vocation à être enrichi. Il doit rassembler celles et ceux qui veulent participer à la reconstruction d’un Parti Socialiste rénové.

Nous invitons celles et ceux qui se reconnaissent dans ces options à nous rejoindre pour participer à ce débat.

Premiers signataires : Caroline Adomo, Laurent Azoulai, Antoine Bargas, Jean-Marie Beffara, Nathaniel Bensaid, Florence Blatrix, Maurice Braud, Luc Broussy, Hervé Camerlo, Jean-Jacques Chatel, Fabien Chevalier, Jacques Cohen, Anne-Gaëlle Courty-Ahmed, Célestin Dibao-Dina, Philippe Doucet, Marie-Laure Fages, Olivier Frézot, Thierry Grosnon, Elisabeth Guy Dubois, Catherine Guy-Quint, Michel Jeanson, Albert Haccoun, Benjamin Hagiarian, Jaffré Hannes, Matthieu Hornung, Florien Jésupret, Odette Herviaux, Annaig Le Moël, Marie Leprêtre, Dario Lutchmayah, Régis Marodon, Karine Gloanec Maurin, Jean-Michel Morer, Florian Morineau, François Moulias, Corinne Narassiguin, Eric Offredo, Victor Pescheux, Alban Prou, Juliette Raoul-Duval, Christophe Rouillon, Jean-Noël Salmon, Gustave Talbot, Jean-Pierre Tanguy, Monique Tuffelli, Clément Vaché, Mathieu Viskovic.

Téléchargez le texte « Vive la social-démocratie ».

Ci-dessous, apportez votre signature et contribuez au travail d’enrichissement et d’approfondissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *